Informations et histoire du diamant




« Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique. C'est le matériau naturel le plus dur (dureté de 10 (maximum) selon l'échelle de Mohs) »


Histoire



La légende raconte que le diamant est exploité depuis 6 000 ans en Inde (cas du Koh-i Nor)14. Historiquement, les premiers diamants sont extraits il y a 3 000 ans en Inde15 où ils sont trouvés uniquement dans les gisements alluvionnaires (rives des cours d'eau)16 tels le Pennar, le Godâvarî, le Mahânadî ou le Krishnâ dans la région mythique de Golconde, principal centre de commerce du diamant pendant des siècles17. Il est représenté comme le « fruit des étoiles » ou provenant de sources sacrées, aussi orne-t-il les objets religieux18. Des textes bouddhistes révèlent tout son symbolisme : Sūtra du Diamant (pour qui le diamant est, comme la vérité, éternel), textes du Vajrayana. Il est aussi un objet de culte hindou, représentant symboliquement les vajras, et fait partie du mysticisme du jaïnisme et du lamaïsme tibétain19. Les Dravidiens pensent que les diamants poussent dans le sol comme des légumes, c'est pourquoi ils utilisent le caroubier dont les fèves servent d'étalon de masse pour peser les diamants, pratique à l'origine du carat

Le diamant est à l'origine un élément de parure comme d'autres, (la taille du diamant (en) en facettes qui lui donne sa brillance caractéristique n'apparaît pas avant le milieu du XIVe siècle21, probablement par crainte que cette technique ne lui fasse perdre de ses pouvoirs22), aussi est-il surtout utilisé comme amulette et talisman à cause de ses pouvoirs magiques et pour sa grande dureté dans la taille d'outils en fer ou la perforation de gemmes (jades, saphirs), comme en Chine, au Yémen vers -400 où ont été trouvées des perles percées par des diamants et au Kalimantan, partie indonésienne de Bornéo où le diamant est découvert vers 60023.


Couleur


Les diamants sont aussi classés par couleurs. La couleur la plus commune étant « le blanc » (absence de couleur : c'est-à-dire que le diamant est transparent et incolore). Ces couleurs sont notées en allant de D (blanc le plus pur) à Z (teinte la plus foncée) :


L'origine de la classification moderne n'est pas clairement établie.[réf. nécessaire] D'aucuns[Qui ?] prétendent qu'elle daterait de la fin du XIXe siècle. Elle aurait été mise en place en remplacement de celle qui était utilisée, basée sur les trois premières lettres de l'alphabet A, B et C mais qui ne permettait pas de nuancer suffisamment la perception des couleurs. L'origine[Laquelle ?] de l'utilisation du D comme diamant comme premier niveau de classification serait une légende.


«Un des types de diamants de couleur les plus communs est le diamant brun. Ils proviennent en grande partie de la mine de diamant d'Argyle en Australie-occidentale. Pour promouvoir ce type de diamant auprès de la bijouterie/joaillerie, le propriétaire de la mine Rio Tinto, le Japon et les États-Unis ont mis en place dans les années 1990, une échelle de couleur pour les diamants brun allant de « Champagne » à « Cognac »53.



Type


La classification des diamants s’organise aussi selon qu’il y ait ou non une présence d’azote dans sa structure, ce qui modifie ses propriétés optiques. On distingue deux types54 : le type I où la présence d’azote est avérée, et le type II sans azote, très rare et qui correspond à des durées de formation plus longues.


Pureté


Les diamants contiennent aussi une grande variété d'inclusions qui peuvent modifier son apparence. Une inclusion ou impureté était appelée en France un crapaud, mais cette appellation tend à disparaître dans le langage professionnel à la suite de la demande de la Confédération des Horlogers Bijoutiers Joailliers et Orfèvres (CHBJO)[réf. nécessaire] de ne plus l'usiter. Les inclusions sont indiquées en utilisant les codes suivants :


Masse


La masse d'un diamant se mesure en carats, qui équivaut à 0,20 gramme. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d'un carat, puisqu'il est considéré comme plus rare.


Cours du diamant


Le rapaport



La liste! C’est comme ça que la liste de prix de référence des diamants est appelé dans les bourses. Dans les années ‘70, Martin Rapaport eu la brillante idée de formaliser sur un papier ce qui se passait tous les jours dans les couloirs des 3 principales bourses: Anvers, Tel Aviv et New York. Jusqu'à ce moment, les prix étaient obtenus sur le marché local et ce qui était déterminé dans une certaine quantité d'Anvers, pouvait facilement diverger à New York. Il y a environ 16 000 types des diamants, et en effet il aurait été impossible de créer une liste spécifique pour tellement des variétés.
Le Rapaport Diamond Report est une liste non public et sa consultation est confidentiel et strictement protégé par le droit d'auteur. Parmi les diamantaires vous n'entendrez jamais demander le prix d'un diamant, mais plutôt: "...combien par rapport à la liste?". Le Rapaport Diamond Report est le prix sur lequel sont basées les négociations, ce qui signifie que, en tenant compte des propriétés spécifiques gemmologiques d'un diamant, votre prix final sera déterminé à une prime (ou escompte) que celle indiquée sur la liste de prix. Chaque diamant est différent d'un autre, et le prix doit refléter les caractéristiques positives et négatives traduites et appliquées au prix de référence du Rapaport Diamond Report. Cet exercice d'interprétation ne peut pas être fait que par des professionnels et diamantaires et une mauvaise application de ces principes peut générer des pertes d'argent importantes pour les acheteurs ou les vendeurs.
Cette liste est publiée chaque jeudi dans l’après-midi aux Etats-Unis et indique les prix de distinguer les diamants en catégories en fonction de la couleur, la purété et le poids. A’ ces paramètres doit étre ajoutés les caractéristiques de la taille, interprétable seulement par des diamantaires qui ont la compétence et l'expérience nécessaires pour estimer et évaluer correctement aussi les autres propriétés gemmologiques d'un diamant comme: l'impact des inclusions sur la brillance du diamant, les proportions de la taille, la couleur de base du brut, l'effet de la fluorescence...et, très important, le laboratoire de gemmologie qui a délivré le certificat.



Jusqu'à il y à quelques années, les négociations ont été réalisées dans les salles de marchés boursiers, ils existent aujourd'hui les plateformes en ligne où, à côté du prix de référence du Rapaport Diamond Report, il est indiqué le prix "exigé" du proprietaire de la pierre et alors on peut faire une «offre» pour faire demarrer la négociation. Le résultat remarquable est que, aujourd'hui, partout dans le monde, chaque diamantaire accrédité peut négocier sur le marché électronique et connaître le vrai prix de marché d'un diamant, en plaçant évidemment la base d'un futur marché ouverte avec un prix transparent, comme c'est le cas avec d'autres matières premières....